Prise en charge gratuite des personnes âgées

Dépistage et chirurgie gratuite de la cataracte
En partenariat avec le Programme de Promotion de la Santé Oculaire et le Centre de Gérontologie et de Gériatrie de Ouakam, 1500 à 2000 patients atteints de la cataracte ont pu être opérés gratuitement en 2014. Cela entre dans la politique annuelle de prise en charge médicale gratuite des personnes du 3ième âge à partir de 65 ans dans plusieurs régions du Sénégal (Dakar, Affé Djoloff, Coki, Kédougou, etc.).

Kepparu mag gni
La Fondation Sonatel contribue à lutter efficacement contre les maladies chroniques appelées « tueurs silencieux ».
Soucieuse du caractère préventif, elle organise, en collaboration avec ses partenaires du monde médical, des après – midi de sensibilisation et d’échanges sur ces maladies, dénommés Kepaaru mag gni.

Ainsi depuis 2012, plusieurs de ces maladies ont fait l’objet d’échanges approfondis avec les populations de Dakar et de certaines régions. On peut notamment citer :

  • la sensibilisation et la prévention du diabète par le Pr Saïd Norou DIOP, Chef de Service du Centre du Diabète au Centre Hospitalier Abass NDAO ;
  • l’hypertension artérielle et l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) par le Pr Abdoul Bâ, Chef de Service de la Cardiologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec;
  • l’hépatite par le Pr Aminata Sall Diallo, coordinatrice du Programme National de Lutte contre les Hépatites (PNLH) ;
  • la prostate par le Professeur Maguéye Guéye
  • le Cancer du sein et du Col de l’Utérus dans les Universités par le Pr Abdou Aziz Kassé, Cancérologue.

Lors de chaque Kepparu mag gni, une équipe médicale est déployée sur place pour contrôler la tension, le taux de glycémie, etc. de ceux qui le souhaitent et pour leur prodiguer des conseils de santé.