Présentation du Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 2016

Sonatel, un engagement citoyen aux normes du développement durable

Visuel Rapport RSE 2016 Sonatel

 Sonatel publie, ce jeudi 06 juillet, l’édition 2016 de son rapport annuel de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Le document recense toutes les réalisations de l’entreprise en termes d’engagement citoyen pour l’année 2016, en vue de les partager avec ses parties prenantes.

 

La publication périodique de ce rapport, qui couvre la totalité des activités de l’opérateur de téléphonie mobile, fixe et Internet Haut Débit qu’est Sonatel, se fait depuis plus d’une décennie maintenant avec plusieurs éditions rendues public. Nos activités décrites dans le rapport sont majoritairement exécutées sur le territoire sénégalais. Et il vise à donner un grand nombre d’informations pertinentes à toutes nos parties prenantes directement impactées par nos activités en vue de renforcer la qualité de notre dialogue avec elles.

 

Un rapport qui répond aux normes internationales ISO26000

La grande nouveauté du rapport publié cette année est l’extension de son périmètre aux normes ISO 26000 en cohérence avec les standards du GRI-4 (Global Reporting Initiative). Cette norme donne fidèlement et en toute transparence un aperçu de l’état de réalisation de la démarche RSE au sein de Sonatel. Nous sommes ainsi l’une des premières entreprises sénégalaises à publier un rapport de développement durable aux normes internationales ISO 26000.

Ainsi, le rapport de développement durable 2016 du groupe Sonatel contient des «Éléments d’information issus des Lignes directrices GRI pour le reporting développement durable». Une liste des éléments d’information indiquant leur emplacement dans le rapport est fournie en annexe conjointement à cette déclaration.

L’édition 2016 du rapport est  éditée sous un format papier en quantité limitée. Il est disponible en version numérique téléchargeable sur le site www.sonatel.com. Un acte qui traduit encore une fois la volonté du groupe Sonatel de participer à la protection de notre planète en limitant sa consommation de papier.

La politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de Sonatel

Conscient des enjeux du développement durable, pilier indispensable de l’émergence, le groupe Sonatel s’est lancé depuis 15 ans dans une démarche active et volontariste par l’intégration de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans les cinq piliers de sa stratégie, au même titre que la satisfaction des clients, l’excellence opérationnelle, la croissance rentable et le développement du capital humain.

Chez Sonatel, cette politique est déclinée en 4 axes :

  • Le bien – être communautaire
  • La croissance et le développement économique
  • La préservation de l’environnement
  • La bonne gouvernance.

2016, une année riche en actions citoyennes

De nombreuses réalisations illustrent cet engagement citoyen du groupe Sonatel à travers ces 4 axes.

AFRO FUTURISTE 1

  • Le bien-être communautaire

Agissant pour le bien-être des populations, la Fondation Sonatel s’active depuis 15 ans pour l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la santé, l’éducation et la culture.

«Projet Village» : Poste de santé, Ecole, Energie solaire, Eau potable en zone rurale entièrement financés par la Fondation Sonatel

Implanté dans une localité dépourvue d’infrastructures sanitaires, scolaires et hydrauliques, le projet «Village» est un concept intégré composé d’une école, d’un poste de santé, d’énergie solaire, d’un point d’eau et d’autres composantes en fonction de l’environnement de chaque village concerné. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en facilitant l’accès à des services de base, levier de développement.

Après la réussite du 1er Projet Village réalisé à Thicatt Wolof en 2015, la Fondation Sonatel ambitionne de développer et pérenniser ce concept de développement intégré de zones très enclavées à l’intérieur du pays. Ainsi, les travaux de réalisation du 2ième Projet Village, Sob 2, ont démarré en 2016 et l’inauguration a eu lieu en début 2017.

Pour rappel, en zone rurale, l’accès à l’école, aux structures sanitaires de base et à l’eau constitue une véritable problématique. Le Projet Village se veut une solution à toutes ces difficultés d’accès aux infrastructures sociales de base : construction ou réhabilitation d’école, de poste de santé et de point d’accès à l’eau potable. La Fondation Sonatel, en coordination avec tous les départements ministériels concernés, sélectionne chaque année la localité devant en bénéficier sur la base de critères liés à l’absence desdites infrastructures, entre autres.

Dans ces localités enclavées, dépourvues d’infrastructures de base, la Fondation Sonatel a procédé au financement intégral de réalisations sociales dans les domaines fondamentaux ci-après :

  • Education : réhabilitation d’une école, construction d’un bloc administratif, d’une salle polyvalente qui sert aussi de bibliothèque, construction de latrines pour les élèves et le corps enseignant, d’un mur de clôture pour sécuriser l’établissement ;
  • Santé : construction d’un Poste de santé comprenant toutes les composantes et d’un logement pour l’ICP (Infirmier Chef de Poste) ;
  • Eau : construction d’un puits ;
  • Energie : installation de panneaux solaires pour l’alimentation en énergie du poste de santé et l’école.

Une innovation de taille a été introduite dans le périmètre du Projet Village. Il s’agit du «Concept Ecole Verte : nouvelle éthique pour une éducation incluant la nature dans les apprentissages». Des activités pédagogiques en vue d’aider l’enfant à être plus sensible aux notions liées au Développement Durable.

  • La croissance et le développement économique

Linguère Digital Challenge (LDC) : les femmes dans les TIC à l’honneur !

Lauréats LDC 2016 Sonatel

Sonatel a consacré Les Gourmandises de Karelle, Aawdi et Signare Express à travers le Linguère Digital Challenge 2016. Ces trois start-ups ont été récompensées des trophées de meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes, utilisant les nouvelles technologies dans leur activité parmi les postulantes au Lingère Digital Challenge de cette année.

Un prix qui entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, un des piliers de la stratégie de Sonatel et qui est la deuxième édition de son Prix de l’Entreprenariat Numérique Féminin (PENF) lancé en 2015.

Sonatel a remis le 1er Prix du LDC 2016, doté de 10 000 000 FCFA (Pack start-up inclus) à la jeune entreprise Les Gourmandises de Karelle. Les Gourmandises de Karelle, c’est un blog culinaire créé et dirigé par Mme Karelle Vignon-Vullierme déjà très suivi sur les réseaux sociaux. Selon la grande lauréate du LDC 2016, «cet accompagnement de Sonatel vient au bon moment» car elle a l’ambition de «lancer le service de « box repas light» à livrer au client», mais aussi «la production de vidéos de cours et de reportages culinaires dans les contrées africaines à travers la cuisine.»

Aawdi, plateforme en ligne sur web et mobile pour faciliter l’accès aux semences, a reçu le 2ième Prix du LDC 2016 constitué de 5 millions de FCFA (Pack start-up inclus) tandis que le 3ième Prix, avec 4 millions de FCFA (Pack start-up inclus), est revenu à Signare Express, service de livraison et de messagerie express qui emploie des femmes sur le terrain.

Le pack start-up, dont bénéficie chaque lauréate, comprend un accompagnement d’un an par Sonatel et ses partenaires COFINA, Go média et ADEPME avec la mise à disposition de coaching, mentoring, services et technologies pouvant aider au développement de son activité.

  • La préservation de l’environnement

La contribution à la stabilisation du Climat et à la préservation de notre environnement demeure un axe prioritaire de Sonatel. Présent en 2016 dans de nombreuses rencontres de haut niveau au plan niveau (Conférence Nationale sur le Développement Durable à Dakar) et international (COP22 à Marrackech), Sonatel dont les activités sont implantées dans une zone soudano-sahélienne très sensible se prépare d’ores et déjà aux effets des changements climatiques sur ses activités. Tout en préservant la diversité, Sonatel, qui adopte un Système de Management Environnemental couplé à la certification ISO 14001 version 2015, intègre la gestion des effets environnementaux de ses actions dans ses processus.

 

Elle a été en effet une des premières entreprises au monde certifiées à cette norme ISO 14001 version 2015. La politique engagée par Sonatel dans le domaine de l’Environnement comporte trois axes :

 

  • la réduction des émissions de CO2, en particulier au niveau du Réseau et de ses équipements ;
  • la préservation des milieux et des ressources naturelles car les équipements (réseaux, terminaux…) utilisent des matières critiques;
  • le numérique comme facteur favorisant la transition énergétique et écologique («IT for Green»).

Sonatel a adopté l’évaluation environnementale et sociale dans la planification des projets de réseau et surtout de fibre optique. Elle a réalisé entre 2012 et 2017, en faveur de la préservation de la Biodiversité, trois (3) évaluations environnementales :

  • L’étude d’impact environnemental et social du projet Restore 2 Koupentoum-Tambacounda-Goudiry;
  • L’étude d’impact environnemental du projet de fibre optique Tambacounda-Kédougou-Moussala;
  • L’évaluation environnementale stratégique du programme Restore 2017-2020 qui regroupe 17 projets répartis dans 12 régions du Sénégal.

Suite à ces études, Sonatel dispose d’attestations de conformité environnementale délivrées par la Direction de l’environnement.

And Defar Sunu Gox (ADSG), Plus belle, plus propre ma ville !

And Defar Sunu Gox Guediawaye Sonatel 26102016

And Defar Sunu Gox est un engagement de Sonatel en faveur de l’amélioration du cadre de vie dans nos villes. Le programme Sonatel villes propres ou « and defar sunu gox » a été spécialement conçu pour soutenir les collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Il est déployé dans le cadre de la politique RSE de Sonatel.

Après Kaolack en 2015, cette première phase de «ãnd defar sunu gox» a poursuivi ses activités en 2016, tour à tour dans les communes de Touba, Tivaouane, Ziguinchor, Golf Sud comprenant les cités Hamo 1 à 3, Medina, Yoff et Popenguine. Pour les villes religieuses, ce programme a renforcé les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation de leur pèlerinage.

And defar sunu gox permet de faire une jonction avec le «Programme Prioritaire de Propreté (3P)» du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à travers son Programme National de Gestion des Déchets (PNGD).

  • La Bonne Gouvernance

 Une vision axée sur la création de valeur durable

La valeur créée par Sonatel ne peut se mesurer uniquement à son bilan financier. Par sa position de leader dans le secteur des télécommunications au Sénégal, le groupe Sonatel utilise ses capitaux pour générer des richesses financières, mais aussi humaines, sociales et sociétales, au bénéfice des communautés.

« Chez Sonatel, nous avançons avec la conviction que le numérique est un levier puissant de développement économique et social. L’incroyable potentiel de progrès et d’innovations qu’il porte doit être mis au service du plus grand nombre ».

La démarche RSE de Sonatel se construit autour de cette valeur de progrès partagé. Favorisant l’émergence de solutions plus inclusives, plus durables, plus collaboratives, elle introduit de nouveaux axes de création de valeur pour la société toute entière.

La vision de Sonatel contribue aux objectifs du Plan Sénégal Emergent et de ses trois (3) piliers :

  1. Transformation structurelle de l’économie et croissance
  1. Capital humain, protection sociale et développement durable
  1. Gouvernance, institution, paix et sécurité

Elle s’inscrit également en cohérence avec de nombreuses autres stratégies sectorielles et en particulier la Stratégie Nationale de Développement Durable 2015 et la stratégie «Sénégal Numérique 2016-2025».

Une application rigoureuse des principes de gouvernement d’entreprise régit le fonctionnement de la société. Sonatel est profondément attachée au respect des principes d’éthique car notre Société se définit avant tout par ses valeurs et sa culture, qui sont l’élément fédérateur de nos différents métiers, et une composante essentielle de la vision qu’ont les responsables de son devenir.

Le respect des droits de l’homme est une obligation pour toute entreprise citoyenne et constitue une valeur incontournable du groupe Sonatel qui s’est engagé à exercer ses activités en préservant la dignité, le bien-être social tant vis-à-vis de ses collaborateurs que des communautés auprès desquelles elle opère.

Outre l’adhésion de toute l’entreprise à ses valeurs, à son éthique et à sa déontologie, nous veillons également à assurer le respect des règles d’une bonne gouvernance.

La Gouvernance de Sonatel fonctionne selon les principes du gouvernement d’entreprise en vigueur au Sénégal conformément aux dispositions de « l’Acte Uniforme de l’OHADA sur le Droit des sociétés commerciales et du GIE ».

L’objectif des dirigeants étant d’être en accord avec les meilleures normes de bonne gouvernance, Sonatel va même au-delà des dispositions légales en souscrivant volontairement :

  • aux principes de la loi Sarbanes-Oxley sur la réforme de la comptabilité des sociétés cotées en bourse et la protection des investisseurs;
  • aux principes du Code de gouvernance des entreprises publié par l’Institut Sénégalais des Administrateurs (ISA);
  • et aux principes liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

Sonatel est particulièrement vigilante quant à :

  • la responsabilité et l’intégrité des dirigeants et administrateurs
  • l’indépendance des membres du Conseil d’administration
  • la transparence et la divulgation des informations
  • le respect des droits des actionnaires
  • le respect de la charte de déontologie du groupe.

Aussi, dans le cadre du devoir de vigilance, la gouvernance de Sonatel s’articule autour d’un Conseil d’administration et de plusieurs comités spécialisés :

  • le Comité d’audit
  • le Comité RSE, Ethique et Compliance
  • le Comité de pilotage de la RSE

Certificats, chartes et reconnaissances en vigueur au sein de Sonatel :

  • Certification ISO 9001 version 2008 (Qualité)
  • Certification ISO 14001 version 2015 (Environnement)
  • Certification sécurité OHSAS 18001 version 2007 (Sécurité et Santé au travail)
  • Certification COPC (Reconnaissance du service Clients)
  • Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal (Développement Durable)
  • Charte de la Diversité des Entreprises du Sénégal (Genre, Handicap, Relations intergénérationnelles, Mobilité internationale)
  • Charte « HeForShe » des Nations Unies (Genre).

Sonatel se réfère aussi au Code de bonne conduite des Entreprises du Secteur Privé du Sénégal élaboré par la Coalition du Secteur Privé contre la Corruption (CSPC), dont il est membre, mis en place par le gouvernement du Sénégal en relation avec la Banque Mondiale.

Une charte de déontologie adoptée par toute l’entreprise rappelle les valeurs, les principes de conduite et de comportements individuels attendus de chaque salarié de de l’entreprise.

Une politique RSE dynamique

Pour faire vivre le cercle vertueux de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), Sonatel a adopté une démarche de dialogue permanent avec ses parties prenantes par des rencontres périodiques d’échanges avec les institutions (Députés, Conseillers économiques, etc.), les ministères, les collectivités locales, les associations de consommateurs, la presse, les acteurs du secteur privé à travers les organisations patronales, etc.

A propos du thème créatif du rapport RSE 2016

Afrofuturisme : africain et moderne

AFRO FUTURISTE 6

Pour illustrer le rapport RSE 2016, Sonatel a choisi AFROFUTURISME, UN MOT POUR LE MOINS MYSTERIEUX ! Derrière lui se cache bien davantage qu’un mouvement artistique ou culturel. Il cristallise à lui seul la volonté émancipatrice d’un continent tout entier. Les afro-futuristes revisitent l’histoire, la biologie, la mythologie, la technologie pour réinventer l’Afrique, mais surtout lui donner la place qu’elle mérite dans le monde de demain. Chaque jour, nous œuvrons avec vous pour préparer ce monde et préparer l’Afrique à y entrer. Demain se prépare dès à présent !

Téléchargez le rapport RSE 2016 de Sonatel ici