La Fondation Sonatel offre une ambulance médicalisée à l’hôpital régional de Tambacounda

Tambacounda, le 12 février 2016– La Fondation Sonatel, en partenariat avec l’association Action pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR), offre à la région de Tambacounda une ambulance médicalisée. La cérémonie officielle de remise, sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale Mme Awa Marie Coll SECK, du Président de ADESOR Monsieur Sidiki KABA Ministre de la Justice Garde des Sceaux et en présence du Directeur Général de Sonatel et Président du Conseil de Fondation Monsieur Alioune NDIAYE, aura lieu le vendredi 12 février à 17 H à l’hôpital Régional de Tambacounda.
Cette ambulance médicalisée, d’une valeur de 40 000 000 francs (Quarante- millions de F CFA), est dotée d’un équipement de dernière génération. C’est un modèle complétement adapté à l’environnement de la zone pour une meilleure évacuation des malades de Tambacounda et environs. Au moment où les populations de Tambacounda sont confrontées à de graves difficultés d’accès à la santé, combiné à un état de routes et de pistes défectueux, cette contribution de la Fondation Sonatel vient répondre au souhait des populations du Sénégal Oriental qui ont souvent exprimé le besoin d’une unité médicale mobile.
A travers la mise à disposition de cette ambulance, qui participe au relèvement du plateau médical technique de l’hôpital régional, le groupe Sonatel, par sa Fondation, réaffirme son engagement citoyen en pérennisant son partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale avec lequel elle partage les grandes orientations de Santé publique.

Par ce soutien, la Fondation Sonatel agit au cœur de la vie des populations de la région de Tambacounda, mais aussi de Kédougou et même de cinq pays limitrophes (Gambie, Mali, Guinée Bissau, Guinée Conakry et Mauritanie).
En effet, l’hôpital régional de Tambacounda est la première grande structure hospitalière qui s’offre aux patients des zones suscitées.

Appui à la Région de Tambacounda

En 2015 déjà, la Fondation Sonatel a réalisé plusieurs actions dans la région en finançant :

  • la formation de 58 sages-femmes aux techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus,
  •  le dépistage de 603 femmes pour le cancer du col de l’utérus,
  •  le dépistage de 741 femmes pour le cancer du sein,
  • deux (02) appareils neufs de cryothérapie MGC- 200 pour les Districts Sanitaires de Tambacounda et de Koumpentoum,
  • l’équipement intégral de la maternité du Poste de Santé de Diawara pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et infantile des populations surtout les plus démunies.

La Fondation d’Entreprise Sonatel poursuit son appui à la région en organisant ces 27 et 28 Février 2016 des consultations médicales gratuites au profit de 500 personnes âgées.