Kaddu Sonatel – Juin 2017

édito

Au cours du mois de juin dernier, Sonatel a participé à de nombreuses activités de l’écosystème numérique, témoignant encore une fois son rôle d’acteur majeur de la transformation digitale.

C’est ainsi que la Sonatel a inauguré le mardi 20 juin 2017 le 1er DataCenter Tier III du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, toujours dans le cadre de l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.

Partenaire de l’Association « African Performance Institute » dans le cadre des « Mardis du numérique », Sonatel a participé à la 3ème session placé sous le thème de : « La formation revisitée à l’ère du numérique » à la Chambre de commerce de Dakar.

Bonne lecture


 Inauguration du plus grand DataCenter en Afrique Subsaharienne à Rufisque

data center

Sonatel a procédé le 20 juin 2017 à l’inauguration du 1er DataCenter Tier III du Sénégal, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette infrastructure de dernière génération, installée au Centre Émetteur de la Commune Rufisque, est bâtie sur une superficie de 3,5 ha, d’un coût de près de 10 milliards de F CFA. datacenter2
Le DataCenter est doté d’une capacité de 210 baies de stockage avec plus de 300 experts au service des entreprises et des organisations garantissant ainsi une disponibilité de 99,98% des données stockées. Il pourra abriter les systèmes d’informations des organisations (machines, serveurs et données) et se charger de leur         exploitation et maintenance.

Avec ce Datacenter, Sonatel vient doter le Sénégal et la sous-région d’une infrastructure pour :

      • accompagner la transformation numérique des entreprises,
      • accompagner les projets TIC de l’Etat,
      • faciliter l’installation de nouveaux groupes internationaux grâce à une prise en charge simple de leur système d’informations,
      • proposer aux entreprises et particuliers des solutions de Cloud informatique,
      • contribuer au développement des contenus locaux,
      • soutenir la performance et l’innovation des entreprises en leur proposant des environnements de développement informatique.

Sonatel au cœur des « Mardis du numérique » de l’Association « African Performance Institute »

Logo les Mardis du Numérique

Sonatel partenaire stratégique de l’association « African Performance Institute » accompagne l’idée d’instaurer des thématiques intitulées « Mardis du numérique ». L’API (African Performance Institute ) formée d’experts sénégalais et étrangers, a pour but principal de promouvoir le commerce électronique et la dématérialisation dans les administrations publiques sur le continent Africain. Elle fonde sa démarche sur la nécessité de partager les bonnes expériences entre pays africains et sur la maximisation du potentiel numérique dans les économies africaines.

Le mardi 20 juin dernier s’est tenue la 3ème session placée sous le thème de « La formation revisitée à l’ère du numérique » à la Chambre de commerce de Dakar. Elle a été présidée par Mr Mary Teuw Niane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cette série de rencontres a pour objectif de traiter les différentes problématiques liées à la construction numérique et à la transformation numérique.

A travers ce partenariat Sonatel a réaffirmé :

  • Sa forte ambition d’être un acteur majeur de la transformation numérique du Sénégal aux côtés de toutes les parties prenantes
  • La nécessité de créer une synergie dans les différentes activités organisées dans l’écosystème numérique : prix, challenge, table ronde.