Equipements et modernisation du plateau médical sénégalais

Dons d’ambulances équipées et de bus médicalisé
La Fondation Sonatel, dans le cadre de son programme d’équipement et de modernisation du plateau médical du Sénégal, initié depuis sa création, en 2002, a procédé le 11 août 2014, à la remise de cinq (5) ambulances médicalisées d’un coût global d’environ 82 millions FCfa. Elles sont destinées aux structures de santé des régions de Matam, Saint-Louis, Louga, Kaffrine et Kolda : districts Sanitaires de Podor, Koki, Birkilane, Médina Yoro Foulah et Poste de Santé de Agnam Liboudé (Matam).

La Fondation Sonatel a remis également à cette occasion un bus de transport pour les élèves en situation de handicap, pensionnaires du Centre Talibou Dabo de Grand Yoff.

La cérémonie de remise de ces dons aux bénéficiaires a été présidée par Madame le Ministre de la Santé et de l’Action, Awa Marie Coll Seck, en présence du Président du Conseil de la Fondation Sonatel, Monsieur Alioune Ndiaye et de nombreuses autres autorités administratives et de la Santé.
Ces dons ont porté à vingt-sept (27) le nombre d’ambulances médicalisées remises par la Fondation Sonatel à différentes structures sanitaires du Sénégal depuis 2002 et à plus de trois (3) milliards FCfa, le montant investi dans le cadre ce programme d’équipement et de modernisation du plateau médical du Sénégal.

A côté de ces ambulances médicalisées, la Fondation Sonatel a initié en 2013 les dons de motos-ambulances tricycles médicalisées pour les localités enclavées, plus difficilement accessibles aux voitures. Pour cette première année, ce sont quatorze (14) motos-ambulances tricycles médicalisées qui ont été offertes à des Postes de Santé des régions de Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kolda, Louga et Matam.

Ces dons d’ambulances médicalisées, destinés à soulager les populations et soutenir les efforts des personnels soignants par l’amélioration des conditions d’évacuation et de prise en charge en amont des malades, s’ajoutent aux autres actions réalisées au courant de cette année par la Fondation Sonatel dans le cadre de son programme d’appui au secteur de la Santé qui constitue un de ses trois axes de mécénat à côté de l’Education et de la Culture. Parmi elles, la lutte contre le paludisme et autres maladies à soins couteux, les consultations et prises en charge médicales gratuites des personnes âgées, le soutien à la Fondation des invalides et mutilés militaires.

Toutes ces actions entrent dans le cadre de la croisade contre la mortalité maternelle et infantile et pour la bonne santé des populations que mène la Fondation Sonatel depuis douze ans maintenant.

Soutien aux enfants en situation de handicap
Depuis plus de 10 ans, la Fondation lutte contre l’exclusion et la marginalisation des enfants en situation de handicap. Ainsi, elle a mis en place des plans de financement annuels des activités de centres accueillant les enfants en situation de handicap (Parrainage, Sorties pédagogiques, …) tels que le Centre Aminata Mbaye, Estel, l’Abri, l’Empire des Enfants, le Village SOS, Keur Xaleyi, etc.