Communiqué de presse: Remise des Prix aux Lauréats des « Ateliers d’écriture » (Saison 1) La Fondation Sonatel soutient « les Graines de l’Excellence »

Dakar, le 04 mars 2017- Sur la base d’une convergence de points de vue et d’objectifs,  tournant autour de la quête de l’Excellence pour l’Ecole sénégalaise, le Réseau des Professeurs de Français pour l’Education des Filles et la Formation des Femmes en Afrique (REPROF / EFFA), soutenu par la Fondation Sonatel, remet, ce samedi 04 mars 2017, les Prix aux Lauréats de la 1ère saison des « Ateliers d’écriture » au Grand Théâtre National, sous la Présidence effective de Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Education Nationale.

Cette 1ère édition des « Ateliers d’écriture REPROF-EFFA / Fondation Sonatel » a été lancée dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis, Fatick, Kaolack, Kolda et Ziguinchor, durant l’année scolaire 2015-2016.

L’objectif de ces « Ateliers d’écriture » est la maitrise du français et des techniques d’écriture chez les élèves et étudiants. Ce programme, organisé dans 08 régions du Sénégal, traite de genres littéraires étudiés en classe que sont : la nouvelle, le conte et la poésie.

Les « Ateliers » ont ainsi regroupé dans les différentes régions :

  • 400 candidats des classes de 4ième et 3ième
  • 400 candidats des classes de 2nde, 1ère et Terminale
  • 200 étudiants du Supérieur et des Centres de formation professionnelle dans les finales départementales.

Au final, 248 textes d’élèves et d’étudiants ont été produits et évalués.

La saison 1 des «Ateliers d’écriture » REPROF-EFFA / Fondation Sonatel » pour l’année scolaire 2015 / 2016 est couronnée par la production d’un recueil regroupant les 10 meilleurs poèmes, les 10 meilleures nouvelles et les 10 meilleurs contes.

Au Sénégal, le sentiment général dans l’opinion publique comme dans les milieux enseignants est celui de la baisse de niveau en français et du manque d’intérêt croissant pour la langue officielle du Sénégal. La Fondation Sonatel et le REPROF-EFFA se sont ainsi mobilisés et ont fédéré leurs énergies pour le renforcement de la maîtrise et de la pratique du français chez les élèves et les étudiants.

Engagée à prôner l’excellence, mais aussi à donner aux couches défavorisées la chance d’avoir accès à une instruction de qualité, la Fondation Sonatel offre avec ce soutien au REPROF-EFFA la possibilité aux enseignants en français de renforcer leurs capacités à animer des ateliers d’écriture. Aux élèves et étudiants, l’occasion est ainsi donnée de s’exercer dans la production littéraire sur des questions d’un intérêt social avéré.

Convaincue que l’Education est à la base de tout programme de développement, la Fondation Sonatel continue de soutenir les initiatives visant à renforcer les compétences professionnelles et didactiques dans l’école sénégalaise.

Avec « les graines de l’excellence » de cette première édition des « Ateliers d’écriture » du  REPROF-EFFA, la Fondation Sonatel soutient un programme qui encourage le culte de l’excellence à travers un plaidoyer pour la paix et la promotion de l’art littéraire.

A propos de la Fondation Sonatel

Présente au Sénégal depuis sa création en 2002 par Sonatel, la Fondation Sonatel s’est engagée depuis lors aux côtés des populations les plus vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, ses trois axes de mécénat. Elle s’active quotidiennement à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d’œuvrer pour le développement du pays, à travers le mieux – être des populations.