Communiqué de presse : La Fondation Sonatel soutient la 6ième édition du Concours « Miss Mathématiques / Miss Sciences »

Dakar, le 29 mai 2017. La Fondation Sonatel soutient la 6ième édition du concours « Miss Mathématiques / Miss Sciences » dont la cérémonie officielle de remise de prix aux lauréates a lieu ce lundi 29 mai 2017 au Théâtre National Daniel Sorano, sous la présidence effective de M. Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education Nationale.
La Fondation Sonatel, ayant fait du maintien des filles et du soutien à l’excellence des secteurs d’intervention prioritaires, accompagne depuis 2011 le Ministère de l’Education Nationale pour l’organisation du concours « Miss Mathématiques » pour les classes de 4ième et du concours « Miss Sciences » pour les classes de seconde.
Les statistiques du Ministère de l’Education Nationale ont révélé un fort taux d’abandon des filles au niveau du cycle moyen et secondaire. A cet état de fait s’ajoute un déséquilibre notoire entre les filières scientifiques / technologiques et celles dites littéraires.
Pour inverser cette tendance, le Ministère de l’Education Nationale, à travers la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général, a lancé en 2011 le concept « Miss Mathématiques / Miss Sciences ».
L’objectif de ce concours est d’accroître les compétences et les effectifs des filles dans les séries scientifiques, d’inculquer le goût des mathématiques et des sciences aux jeunes filles des classes situées à un niveau inférieur, mais aussi de récompenser les lauréates du concours Miss Mathématiques / Miss Sciences.
En soutenant cette initiative depuis son lancement, la Fondation Sonatel récompense les performances des filles à l’école en les encourageant à embrasser et à exceller dans les filières scientifiques. Cette volonté de la Fondation Sonatel s’est traduite cette année par un renforcement de son soutien qui a vu son périmètre s’élargir. En effet, la Fondation Sonatel en tant que partenaire leader, en plus de la contribution financière de Cinq Millions (5.000 000) de FCFA qu’elle octroie chaque année pour l’organisation dudit concours, a renforcé son appui d’un montant de 13 000 000 Millions de F CFA supplémentaires en élargissant les récompenses aux professeurs encadreurs et aux établissements d’où sont sorties la Miss Maths et la Miss Sciences, et en prenant en charge les toges des 32 lauréates .
A cela s’ajoute la dotation d’une bourse rentrée scolaire d’une valeur de Deux Cent Cinquante Mille (250 000) Francs CFA de la 3ème à la terminale pour la Miss Maths, la dotation d’une bourse rentrée scolaire d’une valeur de Trois Cent Mille (300 000) Francs de la 1ère à la terminale pour la Miss Sciences. Soit un total de 18 Millions de Francs CFA mobilisés par la Fondation Sonatel pour la promotion des sciences chez les filles.
L’engagement citoyen du groupe Sonatel fait de l’éducation un axe majeur de sa politique de bien-être communautaire à travers les actions de sa fondation dans l’encouragement et la promotion de la culture de l’excellence chez les élèves, pour un enseignement de qualité pour tous.

Contacts presse
e-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com
Noumbé Bâ Soumaré
Tél. 33 839 12 16 (bureau)
e-mail : noumbe.soumare@orange-sonatel.com
Cheikh Diallo
Tél. 33 839 13 88 (bureau)/ 77 529 82 79 (mobile)
e-mail : cheikh.diallo@orange-sonatel.com
www.sonatel.com